Bonjour,
Les interrogations des amateurs et des passionnés, la demande des clients à l'atelier, m'amène a faire ce petit sujet, pour approfondir les causes et les solutions, et faciliter les recherches éventuelles d'amateurs.
Les doublures des souliers sont faites en général de quatre types : pour ce qui nous intéresse, cuir, mariage cuir jusqu'à la limite en général des oreilles, et toile pour tout l'avant du soulier, et pour ce qui nous intéresse moins ou pas du tout, mariage cuir synthétique, ou synthétique .
Des peausseries de qualités différentes selon les désirs de fabrication, chèvre, mouton, porc , etc...pour aller, chez certains fabricants, à des peaux d'une extrême qualité, le box, même pour l'intérieur de la chaussure .
Dans le temps en coloris naturel, marron clair ou moyen, maintenant dans toutes les couleurs, assorties aux premières peaux de propreté, ou l'inverse, du plus joli effet esthétique.
A savoir, que 10% n'utiliseraient que du synthétique, 50% peaux et synthétique, on peut donc avoir une idée de ce qui reste , pour les matières nobles .
Les amateurs, d'après ce que je récolte comme informations à l'atelier préféreraient les peaux à la toile, cette dernière ayant comme " préjugé " peut être de vieillir prématurément. Mais comme dans toutes les fabrications, des usines se servent de toile résistant dans le temps aussi bien que des cuirs. Avec pour moi un avantage hors pair en confort à l'utilisation et au port. Il faut noter certaines productions modernes même de ville, et bien évidemment de sport, où toute l'empeigne est "renforcée matelassée " avec une mousse, qui donne un incroyable agrément et confort à la marche .
Entre la tige et la doublure, plusieurs sortes d' emplacements et de matériaux de renforts :
GUTTAGE, RENFORT DE JOINTURE, DE SOUS OEILLETS, INDÉCHIRABLE AU POINT D'ARRÊT A L'ENDROIT DES OREILLES, LACETTE NYLON DE RENFORT DE LIMITE DE TIGE, RENFORT NYLON POUR FEMME, AILETTES, TRIPLIURE, et ce que nous connaissons tous et qui sont considérés comme renfort, le BOUT DUR et le CONTREFORT, tout cela peut faire , ou fera l'objet d'un autre article .
Les PROBLÈMES :
maintenant, d'usure, de déchirures, de frottements, sont souvent amenés et liés entre les deux, tige et doublure, et parfois résolus en même temps. Les endroits principaux qui posent des ennuis sont :
Le BOUT :
Au pouce du pied frottement, conception du pied , mais presque toujours, maladies du dos, mal soignées, mal résolues, avec trou de la doublure, du bout dur, de la tige .
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/04/piece-lemplacement-du-bout-dur.html
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/12/pieces-aux-bouts.html
Aux PLIS d'AISANCE :
Répétition à la marche de la pliure, pour arriver à la coupe, particulièrement du coté extérieur , pression du pied à la marche.
ENDROIT du PETIT DOIGT de PIED :
Protubérances, cors, durillons, frottements, avec également percement de la totalité des épaisseurs .
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/06/dans-la-serie-piece-collee-en-applique.html
JONCTION de la SEMELLE d'USURE :
Phénomène d'emporte pièce, semelle d'usure, première de montage.
FRAISAGE :
D'usine, ou de l'artisan, de la lisse d'une manière trop importante ou maladroite.
CONTREFORT :
Endroit d'usure de la marche avec son frottement, fortement accentuée dans le cas de chaussures trop grandes, la mise aux pieds sans chausse pied mais là, affaissement et casse du contrefort sans possibilité de réparation, ou alors démontage et remontage sur forme à monter de l'empeigne, une toute autre histoire, la pose de glissoires, facilité et solidité, que l'on peut refaire de nombreuses fois .
Sur les bottes à la finition du contrefort sur le fourreau.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/11/contrefort-remise-en-etat.html
AU TROUS DU PASSAGE DES LACETS :
Avec ou sans oeillets métallique, la cause se conçoit facilement.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/07/dans-la-serie-pieces-aujourdhui-au.html
Les REMÈDES :
Pour moi, comme dans les contreforts, impossibilité de changer la totalité de la doublure , à moins de retomber dans les mêmes grosses difficultés de remise en état, donc toujours une réparation partielle localisée, mais les glissoires sont là pour une réparation facile.
Sur de l'entoilage, des pièces en cuir amincies et collées si la doublure, quel que soit l'endroit, bout dur, plis d'aisance, du petit doigt de pied, si la doublure est mise en cause uniquement. Avec déchirure de la tige en même temps au endroits des trou du passages des lacets, on règle les deux inconvénients ensemble par des pièces collées et amincies, parfois cousues et avec pose d'un oeillet, si nécessaire.
Si le montage est soudé, cousu blake, démontage de la couture, de la semelle d'usure, collage d'une pièce, prise en sandwich entre la tige et la doublure .
Avec montage goodyear, norvégien, etc........... en premier pose d'une pièce sur la doublure uniquement, et en applique en apparent sur la tige en extérieur ensuite .
On peut également préparer une pièce définie à la dimension requise , tracer sur le côté chair de cette dernière une marque au stylo argent pour son repérage en positionnement puisque son insertion et son positionnement se fera en aveugle , vérifier au tournevis et à la sensation manuelle qu'elle soit bien à plat sans retours et sur épaisseurs , puis glisser la colle en dernier au pinceau fin entre pièce et tige côté chair , laisser sécher puis marteler amoureusement .
Ces deux solutions sont faites pour éviter un passage en trépointe , un norvégien à refaire à la main , car cela est une autre histoire en difficulté .
LA PRÉVENTION ET L'ENTRETIEN :
Un passage périodique préventif est conseillé, dans le temps ou tous les intérieurs de souliers étaient de coloris naturel, marron clair ou moyen. Les crèmes incolores faisaient parfaitement l'affaire. Maintenant où l'esthétique est étroitement liée à la qualité, les fabricants font des intérieurs de toutes les couleurs, du plus joli effet, les crèmes modernes des grandes productions permettent un crémage dans toutes les nuances, sans inconvénient de décoloration.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/01/entretien-linterieur-des-chaussures.html
Pour les toiles un entretien de temps en temps, vaporisation de strecth, ou d'imper, sans inconvénient, permet de nourrir et de rendre le tonus aux fibres.
Des produits déodorants et désinfectants existent également.
Comme toujours , j'en ai oublié, qu'on me pardonne .
Très amicalement,
Tictac
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