vendredi 14 août 2009

Prix par rapport à la qualité de fabrication des chaussures .

Depuis quelque temps, je crois voir plus d'interrogations que d'habitude de la part de mes clients et des passionnés de chaussure sur la mise de fond engagée par rapport à la qualité de fabrication .

Un petit proverbe dit "c'est le cordonnier le plus mal chaussé ". c'est malheureusement vrai pour beaucoup que j'ai côtoyés, pas pour moi, comme je l'ai dit dans un post. Je ne regarde jamais en premier le nom des marques, mais avant tout les montages, la qualité de fabrication, et les matières premières. J'ai " beaucoup " de paires de souliers, trop pour moi, en tout cas une trentaine.

Il est difficile de citer des marques, mais il apparaît que de 150 à 300 euros , il vaut mieux acheter à 150 qu'à 300 euros. Je ne vois pas souvent de différence en qualité de fabrication, aux procédés de montage, lorsque je démonte pour la réparation ou rien ne peut tromper, des qualités de fabrications parfois en mieux, mais souvent en plus mauvais .
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/09/appellation-des-procedes-de-montage.html

Après, vers 500 euros, la qualité devient très différente et bien meilleure en peausserie, doublure, semelles d'usure, couture, finition, ne parlons pas des montages, ils peuvent être les mêmes, par contre le mur de gravure pour la couture du goodyear, sera gravuré, fait dans la première de montage, au lieu d'être rapporté, collé ou cousu sur la première.

Une marque anglaise pour moi domine, la qualité est toujours constante, bien qu'un rachat assez récent fasse dire et croire aux amateurs à une dégradation de la fabrication, je ne l'ai pas perçue, et n'ai pas vu de différences, jamais de grosses lacunes. Nous sommes trois professionnels qui avons, sans concertation , la même opinion et les mêmes achats .

Attention aux souliers de grands faiseurs par rapport aux fabricants, vous seriez parfois étonnés de la qualité des premiers par rapport aux seconds.

Au moment de l'achat, quelle que soit la marque, il faut regarder le modèle. Il y a des points importants, des endroits, des défauts de couture, de cuir creux, de maladie, de dimensions, de hauteur, de portée, facilement repérables.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/12/petits-conseils-et-verifications-avant.html

Je vois malheureusement, trop souvent, une uniformité dans la qualité, quel que soit le prix. Pour ce qui est cher ou très cher, ce que nous attendons n'est pas toujours au rendez vous, ensuite les goûts et les couleurs, toujours les différents montages que certains préfèrent à d'autres . J'ai malheureusement vu dernièrement sur des souliers d'une marque des plus prestigieuse, un montage en goodblak, ce que n'acceptent pas certains petits fabricants.

Je l'ai déjà dit ayez du bon sens, il dispense des connaissances. N'affichez pas, comme certains, des idées, des avis, des conclusions à l'emporte pièce, que n'auraient pas des professionnels plus avertis, bien plus à même de juger. Face aux affirmations de certains, je me sens très amateur .

Très amicalement,
Tictac

3 commentaires:

  1. Bonjour Tictac,
    Merci pour toutes les infos dont regorge ton blog !

    À propos de la marque qui reste de qualité malgré les dires des amateurs suite au rachat, je suppose qu'il s'agit de Church's ?

    Sinon, au niveau de la gamme 150 à 300 €, il vaut donc mieux acheter des Loake que des Crockett & Jones ?

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Thomas,

    Et merci. ce blog est fait pour donner des informations, des renseignements, des connaissances, etc...pour éviter aux passionnés certains écueils, plus que pour donner des noms, de marques, de fabricants.
    Je l'ai déjà dit, dans une production de ( bas de gamme )se trouve toujours un modèle de qualité en fabrication dans les procédés de montage qu'affectionnent les amateurs, pour une somme modique. Il fait par contre savoir le trouver et le reconnaître, c'est un peu le rôle de ce blog.
    Très amicalement,
    Tictac

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Tictac et merci pour toute la passion que vous mettez dans votre blog qui met à l'honneur ce noble métier qu'est la cordonnerie et qui est si utile au bien-être de nos petons!
    C'est bien rassurant de lire qu'on peut tout de même trouver des chaussures de qualité sans se ruiner, toutefois j'ai un peu l'impression que certains pieds sont plus "tolérants" que d'autres et qu'il règne une certaine inégalité anatomique!
    En effet, alors que nombre de mes amies achètent leur chaussures plus fantaisistes les unes que les autres à prix discount dans de grandes halles et les portent avec un enthousiasme non feint, dans mon cas, peu importe le prix ou la matière, quasiment toutes les chaussures sont source de douleurs, frottements, brûlures, ampoules etc....Mais vous lire me redonne de l'espoir, je connaissais pas l'assouplisseur ni la technique du martelage pour les coutures. Je vais me hâter de chercher un artisan cordonnier.
    Bonne continuation à vous!
    Cordialement

    RépondreSupprimer