vendredi 22 juin 2012

Pose d' oeillets de couleurs

Bonjour,

Ce matin à l'atelier des oeillets abîmés, manquants, sont à remplacer sur des souliers en toile d'été. Leur particularité, d'être de couleurs.
Le fabricant affiche la provenance de sa fabrication, MIC, Made in China.
Ce message de " réparation " comme tous ceux qui figurent sur le blog, je pense l'avoir déjà écrit, sont simples, sans prétention, le quotidien de toute modeste cordonnerie, comme le blog, rien de comparable avec les merveilleuses vidéos que l'on voit sur internet, celles décrites sur les foras d'amateurs de chaussures.
Par contre si elles figurent ici, c'est qu'elles ont été refusées, plusieurs fois quelques uns jusqu'à une dizaine pour certaines ( ce qui est fortement regrettable pour la profession ) atterrissant chez nous par l'entêtement de certains clients, qui veulent pour des raisons multiples, coût, affection, impossibilité de retrouver, etc...

Il, y a quelques années, les fabricants nous donnaient la possibilité de trouver des oeillets, de couleurs, noir, gris, blanc, bleu, rouge,  souvent de petite taille, la gamme des coloris était réduite, mais maintenant elle se résume, à nickelé, laitonné, bronze.


Nous allons pour donner satisfaction à la cliente, mais surtout à son jeune fils, par la même méthode que le fabricant, la peinture / teinture des oeillets.

Toutes les possibilités sont permises en teinture à la bombe, 64 coloris pour le nuancier le plus important d'un fabricant. 
Tous les coloris de peinture disponibles, je pense qu'ils sont nombreux. Personnellement nous nous servons de tous les coloris des teintures disponibles à l'atelier qui tiennent très bien et sèchent rapidement.

Toutes les parties métalliques sont suceptibles de subir ce traitement., oeillets, rivets, crochets, pressions, etc...














Ces oeillets se trouvent en renfort des trous sur les garants pour le passage des lacets, apparents sur la tige, invisibles, posés uniquement sur la doublure, en aération, en garniture esthétique, etc...
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/07/dans-la-serie-pieces-aujourdhui-au.html




Les oeillets torturés ou manquants.


Ils sont enlevés à la pince coupante.



En essayant de conserver le mieux possible, l'intégrité du support.


Les oeillets sont choisis, dans le stock important en fonction de leur grosseur, diamètre, aspect.



Le coloris est choisi, ici tranquillement du noir.



Les oeillets sont teints, passés à la bombe sous toutes les coutures.




Les matrices sont cherchées, choisies, adaptées exactement aux oeillets prévus à la pose. Si il ne sont pas adaptés exactement, la teinture / peinture sera altérée au sertissage, l'oeillet déformé, mal serti.
Une peausserie posée sur la matrice préservera la teinture / peinture.


Ils sont posés / sertis à la machine quart de tour à poser, oeillet, rivet, crochet, etc...


Une vue du travail terminé. On voit bien que ceux d'origine sont peints également, le frottement, l'usage certainement peu orthodoxe de ces chaussures, a enlevé une partie de la peinture.
Le passage de la teinture, une fois les accessoires posés est problématique. Nous y avons souvent recours pour les rivets, ceci est une autre histoire;



Ne reste plus que la livraison, la satisfaction de la cliente, plus exactement de son fils, nous l'espérons pour ce petit travail, nécessaire, la jeunesse, certains amateurs ne se contentant pas d'approximations.

très amicalement,
Tictac

dimanche 10 juin 2012

Ces chaussures qui couinent, qui grincent, qui font du bruit.

Bonjour,

C'est très souvent que des soulier qui couinent à la marche nous sont amenés à l'atelier.
Sur des chaussures neuves, comme sur celles usagées, les causes sont multiples, difficiles à  bien définir.
Si les souliers neufs présentent cette particularité, les chaussures usagées ne sont pas épargnées, peut être plus nombreuses ? défauts révélés à la la marche, par l'usage et le vieillissement.
Neufs ou usagés,ces inconvénients se retrouvent aussi bien avec les chaussures de femmes que celles d' hommes.
Les souliers à talons hauts sans doute majoritaires de part leurs conceptions, leurs talons aiguilles, parfois d'une dizaine de centimètres, la courbure accentuée du cambrion très sollicité, nous amènent quand même le plus de retour comme c'est le cas ce matin.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/10/talons-aiguilles-bonbouts-tige.html


Des soulier de femme de prix qui au port et et à la sollicitation manuelle nous donne un bruit des plus déplaisant pour la cliente, impossible de marcher sans se faire remarquer, les dames ont bien d'autres moyens plus agréables que celui ci pour attirer notre attention.
Pourtant dans le temps, cette particularité nous était demander par les jeunes filles comme coquetterie, une façon de se faire remarquer peut être ? 
La solution à l'endroit du rempli deux morceaux de basane fleur contre fleur, avec pour amélioration du phénomène une soie posée au milieu, cela est donc un indice important et une piste sérieuse.
Certains utilisateurs posent des protecteurs encastrés pour la protection, mais également pour le bruit, j'en parle ici.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/protecteurs-encastres-avantages.html


Certains fabrications d'origines ou de réparations, talons aiguilles, bonbout Oscar en métal, semelages / ressemelages, caoutchouc, crêpe, selon le revêtement et la météo provoquent bruits et glissades, là  c'est une autre histoire.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/11/le-crepe-veritable-posologie-et-mode.html

Le procédé de montage particulièrement ceux de qualité, Goodyear, norvégien, la jonction de la tige et de la trépointe, la couture de tenue de la trépointe, son fil, sa première de montage  peut provoquer grincements.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/07/la-trepointe.html



on pourra au palot glisser une crème appropriée à l'interstice, la graisse fera également son office, avec ses avantages et ses inconvénients.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/09/creme-cirage-lait-creme-essentielle.html

Les glissements, les frottements du cuir sur lui même, tiges et doublures. A noter que des chaussures bruyantes le matins," froides " seront plus silencieuses en fin de journée," chaudes " le couinement ayant plutôt tendance à s'atténuer.  des bruits d'emboîtage, les sous bouts mal ou pas assez cloués, de pointes, très souvent de cambrion mal fixé, les pointes, les agrafes de tenue à chaque extrémité peuvent être une des causes.
Les peausseries qui frottent entre elles, on peut s'aider de produits mouillant qui ramollissent le cuir et permettent aux différentes parties, de prendre la forme, le dessin, améliorent la solidarité, l'adhérence, la facilité pour les empêcher de glisser de frotter de " jouer " entre elles.
Les utilisateurs d'ameublement en cuir, des voitures aux sièges en peausserie, etc... savent bien que le bruit est un des inconvénient de cette matière noble.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/01/entretien-linterieur-des-chaussures.html
Les cambrions en métal, en bois, en plastique, cassés désagrafés, décloués, fissurés,
Si il est particulièrement difficile de savoir la cause exacte, l'endroit, le bris du cambrion est toujours source de couinements.


                                                                  
                                                                                




http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-cambrion-et-la-rapide-cambrure.html
Les emboîtage, sous bouts qui couinent à la marche en frottant les uns sur les autres,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/emboitage-colle-cusu-collecloue.html
Le rempli en liège ou en pâte de liège, comme le contrefort,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-rempli.html


sont des  éventualités, plus étonnantes, car normalement bien solidarisé, collé entre la tige et la doublure, à l'emboîtage c'est plus fréquent.
On pourra en cas de doute solidarisé les différentes parties de cette manière.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/11/contrefort-remise-en-etat.html



Un cordonnier doit ou devrait pouvoir définir, l'endroit et la cause du soucis,
En premier lorsque chaussure en main en la " tordant " oreilles collées tout contre, à l'endroit exact du problème, du moins autant que faire ce peut, dans tous sens pour retrouver le bruit du délit, le couinement, que vous n'entendez rien, mais dès que le client marche devant vous, c'est la catastrophe, ce n'est n'est pas toujours facile.


J'ai fait marcher des clients devant moi aller retour dans l'espace réservé à la réception pendant des dizaines de minutes, démonter les semelles d'usure ( avec l'accord du client ) recommencer l'opération avec une semelle enlevée sur un seul pied,l'autre avec, sans succès, ouvrir la double, pour  enfin trouver la cause exacte. 
Ensuite selon les cas, démontages, clouage, recollage, changement ou consolidation du cambrion, produits d'entretiens, crème, lait, passée à l'intérieure en quantité et régulièrement.
Lorsque le cordonnier à réussit à définir la cause, selon le mode d'action, à lui de jouer, à vous de prendre les choses en mains.
A chaque cause, son remèdes, à chaque problème, sa ou solutions, que j' énumère dans le sujet.
La solution dans dans plusieurs des inconvénients, est de souder, solidariser, les différentes parties qui bougent entre elles, les pointes, et semences, sont une des merveilleuses applications. 
Ces semences à têtes coupées décrites dans d'autres sujets en  " sauvetage " résolvent , dans la grandes majorité des cas les ennuis.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/09/norvegien-naufrage-et-sauvage.html

                                                                  

Le but bien évidemment , étant de fixer et rigidifier en les empêchant de bouger les une sur les autres , les pièces , morceaux , matériaux , cambrion , etc.....C'est toujours à grands regrets que je mets des pointes dans une chaussure mis à part bien entendu en emboîtage, ce qu'impose l'éthique de la cordonnerie pour cet endroit de fixation ou de réparation.


Pour l'emboîtage : 
Des pointes spéciales d' emboîtage à filet roulé, à têtes larges et striées pour la rétention dans le matériau pour recloué parfaitement celui ci lorsqu'il est mal fixé ou cloué, il est très facile de remédier à ce problème.

En cambrure :
Autre point litigieux, toujours avec des semences plus longues qu'il ne serait nécessaire pour un clouage normal, faire river sur la bigorne ces dernières, sans impérativement les tordre ou les recourber sur la première de montage.





Le clouage en consolidation en différents endroits, cambrure, emboîtage, talons, sous bouts, etc... pour empêcher les différentes parties de jouer l'une sur l'autre.
Démonter les premières peaux de propreté pour que les semences rivées ne soient visible sur celle ci. pas de première de montage en cuir. Ces fibres sinderme rouges par contre sont de la plus grande solidité





On cloue avec des semences longues, les faire juste river finement sur la première sans impérativement qu'elles se retournent.




On coupe à ras les semences à la pince coupante.






On tape au marteau pour river les semences de chaque coté, première de montage, semelle d'usure.





On recolle les premières peaux de propreté, sans oublier de mettre une talonnette mousse d'emboîtage.






Le travail terminé, les chaussures normalement ne font plus aucun bruit, en espérant que l'opération aura servit à quelque chose, la cliente nous le confirmera.
Cette méthode nous sert dans beaucoup d'autres travaux en sauvetage, en fin de parcours.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/09/norvegien-naufrage-et-sauvage.html


Avec l'habitude, au bruit et à la sensation dans le marteau, on se rend contre de l'enfoncement exact, du moment ou la semence se rive sur la bigorne.
Je me sers toujours, je l'ai déjà dit dans ces situations précises, du marteau à emboîtage, pour moi plus sensible et plus léger préférable que celui réservé à cet usage, le marteau cloueur.










                                                    






Alors que les protecteurs sont la meilleure protection du bout de la chaussure, pour moi, je n'en mets jamais, cela à mon humble avis est toujours préjudiciable à l'intégrité de la chaussure, bien sur dans cette réparation, c'est la seule solution, il faut donc l'employer.


Il faut impérativement décoller les premières peaux de propreté pour procéder à un travail le plus esthétique possible.
La vue de semences rivées sur des Premières Peaux de Propreté sur des chaussures neuves ainsi que sur celles qui sont usagées ne se conçoit pas.
Ce problème esthétique existe sur les chaussures découvertes d'été, homme comme femme, en cas de pose de protecteurs, il faut impérativement décoller les PPP, clouer, pour recoller ensuite.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/10/la-pose-de-premieres-peaux-de-proprete.html
Sur les chaussures découvertes d'été ou il n'y a pas de Première Peau de Propreté, mais une peausserie qui enveloppe la première de montage, il faut impérativement dans ce cas couper les semences pour qu'elles ne viennent pas du tout se river sur la peausserie, même si ce n'est pas l'idéal, c'est ce qu'il faut obligatoirement faire.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/04/toutes-les-premieres-peaux-de-proprete.html

                                               


les semelles d'usure, leurs trépointe, leurs lamelles, pastilles, des doubles ( alvéolées pour la souplesse et la légèreté ) soudées sur la première de montage. 
La double lorsque les souliers sont neufs, qui se décolle ensuite avec le temps, à la marche,  font un claquement, tout est possible, etc...






Sur ces soulier de marche, la cliente a marcher devant nous de longues minutes;




Nous avons démonté une semelle et fait marcher la propriétaire sur la double d'un pied sur la semelle de l'autre.






Pour se rendre compte que le problème persistait et ne venait pas de la semelle d'usure.






Mais de la double alvéolée pour sa souplesse, la légèreté comme certaines semelles d'usure, ouverte pour arriver à comprendre la cause du bruit, les lamelles, décollées de leurs premières de montage qui bougeaient, claquaient au pliement de la marche.






On voit bien l'empreinte sur la double du positionnement des lamelles décollées. Nous les avons comblées, collées, pour le meilleur résultat, beaucoup de travail, de dépense pour un " petit "  bruit que la cliente ne supportait plus.


Tous ces problèmes nous sont apportés par les chausseurs eux même avec des souliers neufs en retour de SAV,  par nos clients dès le début d'utilisation, sans chercher à bénéficier du recours gratuit de ce service.
C'est terminé , les chaussures dans tous ces cas de figures ne feront normalement plus aucun bruit, en espérant la satisfaction du magasin, de son client, du notre, l'unique soucis de l'artisan en premier avant toute autres considérations.


Très amicalement,
Tictac