Ce matin à l'atelier des oeillets abîmés, manquants, sont à remplacer sur des souliers en toile d'été. Leur particularité, d'être de couleurs.
Le fabricant affiche la provenance de sa fabrication, MIC, Made in China.
Ce message de " réparation " comme tous ceux qui figurent sur le blog, je pense l'avoir déjà écrit, sont simples, sans prétention, le quotidien de toute modeste cordonnerie, comme le blog, rien de comparable avec les merveilleuses vidéos que l'on voit sur internet, celles décrites sur les foras d'amateurs de chaussures.
Par contre si elles figurent ici, c'est qu'elles ont été refusées, plusieurs fois quelques uns jusqu'à une dizaine pour certaines ( ce qui est fortement regrettable pour la profession ) atterrissant chez nous par l'entêtement de certains clients, qui veulent pour des raisons multiples, coût, affection, impossibilité de retrouver, etc...
Il, y a quelques années, les fabricants nous donnaient la possibilité de trouver des oeillets, de couleurs, noir, gris, blanc, bleu, rouge, souvent de petite taille, la gamme des coloris était réduite, mais maintenant elle se résume, à nickelé, laitonné, bronze.
Nous allons pour donner satisfaction à la cliente, mais surtout à son jeune fils, par la même méthode que le fabricant, la peinture / teinture des oeillets.
Toutes les possibilités sont permises en teinture à la bombe, 64 coloris pour le nuancier le plus important d'un fabricant.
Tous les coloris de peinture disponibles, je pense qu'ils sont nombreux. Personnellement nous nous servons de tous les coloris des teintures disponibles à l'atelier qui tiennent très bien et sèchent rapidement.
Toutes les parties métalliques sont suceptibles de subir ce traitement., oeillets, rivets, crochets, pressions, etc...
Toutes les parties métalliques sont suceptibles de subir ce traitement., oeillets, rivets, crochets, pressions, etc...
Ces oeillets se trouvent en renfort des trous sur les garants pour le passage des lacets, apparents sur la tige, invisibles, posés uniquement sur la doublure, en aération, en garniture esthétique, etc...
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/07/dans-la-serie-pieces-aujourdhui-au.html
Les oeillets torturés ou manquants.
Ils sont enlevés à la pince coupante.
En essayant de conserver le mieux possible, l'intégrité du support.
Les oeillets sont choisis, dans le stock important en fonction de leur grosseur, diamètre, aspect.
Le coloris est choisi, ici tranquillement du noir.
Les oeillets sont teints, passés à la bombe sous toutes les coutures.
Les matrices sont cherchées, choisies, adaptées exactement aux oeillets prévus à la pose. Si il ne sont pas adaptés exactement, la teinture / peinture sera altérée au sertissage, l'oeillet déformé, mal serti.
Une peausserie posée sur la matrice préservera la teinture / peinture.
Ils sont posés / sertis à la machine quart de tour à poser, oeillet, rivet, crochet, etc...
Une vue du travail terminé. On voit bien que ceux d'origine sont peints également, le frottement, l'usage certainement peu orthodoxe de ces chaussures, a enlevé une partie de la peinture.
Le passage de la teinture, une fois les accessoires posés est problématique. Nous y avons souvent recours pour les rivets, ceci est une autre histoire;
Ne reste plus que la livraison, la satisfaction de la cliente, plus exactement de son fils, nous l'espérons pour ce petit travail, nécessaire, la jeunesse, certains amateurs ne se contentant pas d'approximations.
très amicalement,
Tictac