Bonjour,
Ce matin à l'atelier des chaussures de Bowling à réparer elles ont la particularité d'avoir un talon et une semelle d'un côté selon que l'utilisateur soit droitier ou gaucher, amovible un peu comme un velcros, en deux seconde pour une bonne " glisse" nécessaire dans ce sport.
Elles nous sont amenées pour la réparation de l'arrière de la chaussure due à une mauvaise utilisation sans chausse pied, et le client me l'a avoué il ne délaçait pas ses souliers.
Ces chaussures de sport sont matelassées, il faudra refaire ce rembourrage le mieux possible. Une petite difficulté en plus, le bord est cousu en retourné, c'est la première chose qui soit faite au montage, Impossible de refaire à l'identique, ou alors !
Trois manières de poser mais surtout de coudre en bordure ces glissoires, deux façons en respectant un peu cette couture invisible, la troisième arasement de la peausserie à bord franc, après la couture, c'est cette solution qui est choisie, le travail n'est déjà pas si facile et les autres manières amplifieraient la difficulté.
Une vue des parties amovibles, talon, semelle côté adhésif.
Et côté " glisse " et marche.
Grosse différence d'aspect pour chaque pied, on pourrait croire à deux paires différentes.
En premier, se donner le meilleur accès au travail, pour cela les semelles "podologiques " support plantaire, rembourrage du talon et matelassage général, sont enlevées, les lacets sont défaits au maximum, noués sans les enlever pour ne pas les perdre, les languettes sont rabattues le plus possible à l'intérieur à l'avant de la chaussure.
Avec des mousses auto collantes découpées en fonction de la forme, qui ne bougerons plus le travail fini et lors de l'utilisation, on comble au maximum pour reconstituer le mieux possible la forme d'origine.
On superpose le nombre de couches nécessaires.
Au tranchet on redonne la forme la plus appropriée, on enlève les bords et les angles qui gêneraient sous la peausserie le travail terminé, l'utilisateur.
On encolle les morceaux usés et déchirés.
En attendant le séchage, on choisit la peausserie, pour tous ces travaux un peu particuliers, le stock de peaux doit être important, les glissoires traditionnels vendus par nos crépins ne correspondent pas en qualité, souplesse, épaisseur, solidité pour ces souliers matelassés de sport. il faut pour cette réparation une peau solide, fine et très souple.
Avec un journal, on fait un gabarit pour la découpe la plus exacte du glissoire et éviter les pertes.
Le gabarit est fait.
A l'aide du modèle on trace les glissoires en emplacement et dans le sens choisit pour le prêtant.
Ils sont découpés.
Ils sont parés au tranchet.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2012/02/parer-refendre-amincir-biseauter-les.html
Amincis sur tout le périmètre.
La partie basse est dentelée pour le meilleur positionnement en emboîtage.
Positionnés momentanément, ils sont tracés en emboîtage pour éviter les surplus de colle.
Les deux parties sont encollées, chaussure et glissoires.
Positionnés aussitôt sans temps de séchage pour pouvoir les faire glisser facilement et leurs donner la bonne place, ce qui n'est pas à ce stade du travail, toujours facile.
Après un temps de séchage important, ils sont bien pressés avec les doigts, puis martelé avec amour, gentillesse et précaution.
Ils sont cousus à la machine à coudre, au bon fil couleur, dessus aiguille, dessous navette.
Sur tout le tour pour une meilleure esthétique, car cette couture qui n'existait pas sur l'arrière au contrefort, existe sur le retour des garants, on en profite cela peut faire penser à une finition d'origine.
Une vue des glissoires cousus à l'intérieur.
A l'extérieur. Les défauts de rembourrages visibles sont d'origine, et non pas de notre fait.
Ils sont à nouveau martelés sur la couture, avec toutes les précautions d'usage.
Avec un tranchet tranchant " rasoir " ils sont arasés.
Quelques vues le travail terminé, intérieur.
Extérieur.
Le client pourra à nouveau pratiqué son sport favori, avec ces chaussures particulières achetées bien loin de chez nous.
Ne reste plus que la livraison, et nous l'espérons la satisfaction du client, notre principal récompense.
Très amicalement,
Tictac