mardi 15 novembre 2011

Epine calcanéenne, trucs et astuces.



Bonjour,


L'épine calcanéenne, ( épine de Lenoir ) ( Exostose calcanéenne ) provoque des douleurs très importantes que décrivent nos clients. 
Certains afin d'éviter la douleur, marchent sur la pointe des pieds, sur le côté, avec toutes les retombées que cela suppose pour cette déformation de la marche et de l'usure de la chaussure.
Nous sommes heureusement rarement confrontés à cette excroissance osseuse pointue du talon qui peut être très invalidante. Elle se guérit parfois seule.
Pour plusieurs raisons on à intérêt a bien se chausser. L'épine en est une , avec d'autres, l'âge, le sport, l'obésité ( préjudiciable pour beaucoup de soucis de santé, mais pour ce qui concerne la chaussure, la transpiration ). 
Un sujet va paraître, " odeurs et transpiration ".
Comme l'hallux valgus ( facilement résolu ), je parle de l'impact sur la tige.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/10/chaussures-trop-petites-neuves-pieds.html

Ce sont les femmes qui sont les plus touchées, beaucoup plus rarement les hommes. La médecine le dit, comme notre expérience de  longues années de pratique.
Je vais écarté les soins médicaux, un clic sur internet vous en dira beaucoup plus, comme pour le message, la différence de longueur des jambes, 
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2011/11/handicap-difference-de-longueur-de.html

Pour nous diriger vers notre domaine, ce que nous ( savons ) faire, l'action sur les souliers et leurs modifications. 








Dans la gamme des accessoires de revente, sont disponibles des talonnette à poser, coller, dessus, dessous la première peau de propreté. 
Pour l'épine calcanéenne, elles ont la particularité de présenter en leur milieu, une rondelle amovible permettant d' enlever celle en cause et de conserver l'autre pour une marche normale, car si elle peut être bilatérale, elle se forme très souvent sous  un seul talon.  
Je lai dit l'inconvénient du port de talonnette  avec des chaussures normales est de favoriser le déchaussement à la marche, et une sensation  de confort moindre. 
Les chaussures orthopédiques tenant compte de l'épaisseur parfois très importante de la compensation, mais absorbée esthétiquement, confortablement par le patronage de la tige.


Comme pour les demis semelles, le cordonnier au lieu de se servir de son stock dans celles de revente, peut fabriquées ces accessoires. 
En mousse, liège, ( plaque d'épaisseur différentes spécialement vendues pour l'orthopédie ), en interlite, en airlite, etc...Beaucoup de matières peuvent servir de support. 
C'est toujours préférable à la revente puisque l'on a ainsi du sur mesure, en forme, grandeur, épaisseur, souplesse.
Donc ( mille ) manières, et matériaux, pour enlever la douleur. Nous allons en faire un petit tour,







Talonnettes :


De revente perforée en mousse, liège, très souvent de cinq millimètre à peu près d'épaisseur.
De revente simples; perforées par le cordonnier à l'emporte pièce, de la même épaisseur.
Faites par ses soins , perforées à l'emporte pièce. avec toutes les matières et les épaisseur à sa disposition,
D'une talonnette mousse d'emboîtage perforée au bon endroit, réservées normalement lors de la pose des premières peaux de propreté.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2011/10/la-pose-de-premieres-peaux-de-proprete.html




Tout cela peut être coller sur ou sous la première peau de propreté, avec enlèvement ou pas d'une rondelle au même diamètre.


Une action en modification dans le soulier :


Pratiquer un enlèvement à l'emboîtage, au milieu, au tranchet, à l'emporte pièce, etc...d'une rondelle dans la première de montage, qu'elle soit en cuir , salpa, plastique, mousse, etc...
Une mousse d'emboîtage percée peut être également prévue, pour le confort.
pour moi ce procédé est préférable lorsqu'il est réalisable, car il ne présente pas cet inconvénient de déchaussement avec les talonnettes,
l'épaisseur de l'enlèvement de la matière peut être minime, le but étant d'enlever la douleur, les essais permettent de la définir.
Toutes les chaussures, particulièrement celles de femmes ne peuvent pas subir ce traitement, je pense aux talons aiguilles, ou l'emboîtage petit, est bien encombré par les vis et les pointes nombreuses nécessaire à la tenue du talon.








Les possibilité sont multiples, simples et faciles, peu onéreuses donc  les essais de tous ces procédés peuvent être nombreux, affinés, pour que le client accède à la suppression de la douleur et son confort à la marche.
Le cordonnier en fonction de la fabrication des chaussures et de son procédé de montage, dirigera, conseillera son client dans la bonne direction, vers le bon choix.
Ce petit sujet simple on l'aura compris, peut facilement pour le cordonnier qui veut bien s'y pencher, résoudre les douleurs de l'épine calcanéenne.


Très amicalement,
Tictac

mardi 1 novembre 2011

Handicap, différence de longueur de jambes. Comment rectifier.

Bonjour,

C'est très souvent qu'à l'atelier nous sont amenées des chaussures en vue d'une modification pour combler une différence de longueur de jambes. Les causes sont multiples, naissance, acte chirurgical, accident, maladie, prothèse, etc...
Le constat à l'atelier nous indique ( presque une généralité )  qu'en cas de prothèse de hanche d'une modification de la longueur du membre.




L'important disait Coluche pour la bonne longueur des jambes c'est quand les pieds touchent par terre, oui, mais comment faire ?

Le client habitué à cette démarche ayant déjà sur plusieurs paires des chaussures procédé à cette modification par nos soins, vient avec des indications précises sur la différence et la connaissance de que nous allons lui proposer.
Autrement il vient avec une prescription médicale ( ordonnance de son docteur, de son spécialiste  ),  un dessin, et l'indication en millimètres ou en centimètres de cette compensation.
Sur la prescription, le docteur nous indique le talon à modifié. Il est amusant de voir que cette différence est indiquée médicalement en schéma par l'ajout sur le talon ou la jambe est plus courte, jamais en proposant la rectification partagée sur les deux souliers.

Le spécialiste ayant prescrit de hausser le talon de la jambe plus courte, nous avons toujours beaucoup de mal à faire comprendre au client que ce qui est important dans ces cas, c'est la différence de hauteur, qu'il est préférable de jouer sur les deux pieds, d'en baisser un, de hausser l'autre, mais en aucun cas d'effectuer la transformation sur le talon de la jambe la plus courte qui est à surélever.


Cette modification se fait sur les souliers d'homme, comme sur les chaussures de femme. Celle de nos compagnes sont souvent plus facilement modifiables du fait des talons aiguilles, ou fins, mais avec une modification raisonnable.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/07/talons-interchangeables.html
L'ennui des talons " aiguille " pour une rectification importante sur une mauvaise portée d'origine, est que l'on ne peut qu'enlever de la matières.
Mette un ou plusieurs sous bout sans être totalement impossible, est particulièrement difficile, en travail, comme en finition. 
Il nous arrive pourtant de faire des rondelles de cuir, percées, enfilées sur une nouvelle cheville mécamindus
Pour les autres talons seulement fins sans cette armature, on procède comme pour les talons hommes.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010_10_01_archive.html
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/01/la-pince-electrique-chauffante.html

En règle générale, les talons produits avec des sous bout en cuir sont l'idéal pour ces rectifications, les autres avec l'estampe en salpa, ou moulés tout en plastique, avec enrobage de lamelles de cuir posent plus de problèmes de modification du faite du mariage " obligatoire des matériaux " et des finitions.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/09/sous-bout-en-cuir-ou-enrobage-de.html

Le cordonnier seul peut chaussures en mains définir du mode de modification. Chaque paire de soulier à sa portée propre, sa construction,
( semelles et talons séparés ) ( semelles compensées )
différents matériaux ) , sa cambrure définitive,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-cambrion-et-la-rapide-cambrure.html
sa hauteur de talons ( les deux dernières spécificités étant intimement liées ) Tout cela produit correctement ou pas en usine.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/07/talons-interchangeables.html
La connaissance exacte de la différence et son importance est " primordiale, " jouer sur quelques centimètres est faciles, mais selon le nombre de centimètres, c'est une autre histoire. Donc, le cordonnier seul peut ...
Un message va paraître sur le blog pour facilement en quelques instants la mesurer.

Je parle ici de de la portée de la hauteur, je n'évoque pas le mauvais équilibre possible des talons.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/de-la-bonne-hauteur-des-talons.html
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/de-la-bonne-hauteur-des-talons-femme.html
De la mode actuelle des chaussure de femme aux semelles compensée. Il faut enlever autant au compensé de la semelle, qu'on enlève aux talons.
Et cette mode encore plus récente, au compensé de la semelle intérieure, qui complique encore les choses.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2013/01/le-compense-low-boouts-chaussures.html

En tenant donc compte de la rectification plus ou moins importante, on jouera sur une chaussure, sur les deux, en augmentant plus ou moins ou en diminuant plus ou moins l' un ou l'autre pour la recherche de la  portée  moyenne la moins mauvaise possible en fonction de celle définie par le fabricant.
Certains handicaps trop importants obligent à une action sur toute la surface portante, semelle et talon, ou transformation entière.





1 )  En cas de portée arrière en queue de semelle selon une part maintenant assez importante des productions, on pourra  " jouer " sur une chaussure, ou sur les deux, mais différemment en augmentant plus que l'on diminue.

                                                              
2 ) En cas de portée parfaite on  " jouera " d'une manière égale sur les deux chaussures.

3 ) En cas de portée trop haute, sur le bout de la chaussure,on " jouera " sur les deux chaussures, en diminuant plus que l'on augmente, ou éventuellement en diminuant seulement.

4 ) En cas de portée trop basse, en queue de semelle, on " jouera " sur les deux chaussures, en augmentant plus que l'on diminue, ou éventuellement en augmentant seulement.

Mais lorsque c'est possible, quel que soit le cas de figure, nous conseillons au client de partager cette différence sur les deux talons, un peu en plus, un peu en moins, etc...

Nous savons que nous pouvons jouer sur la hauteur des talons, quelque soit la raison, mais dans une certaine mesure raisonnable.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/de-la-bonne-hauteur-des-talons.html

Avec ces méthodes ont augmente tranquillement cette possibilité.
Le client peut de cette manière acheter les chaussures de son choix sans avoir recours à cette autre solution, mettre une talonnette ou une semelle intérieure, avec tous les inconvénients que cela comporte.
Elle trouve sa meilleure utilité dans l'épine calcanéenne;
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/11/epine-calcaneenne-trucs-et-astuces.html

Achat des souliers avec la semelle podologique, l'autre chaussure risque d' être un peu trop grande.
Changer sa semelle, lorsque l'on porte d'autres souliers.
Ou l'obligation de faire faire autant de semelles que l'on possède de paires de chaussures.
La grosse difficulté, l'impossibilité, de trouver une forme de semelle qui corresponde à toutes les paires de chaussures.
L'esthétique désastreuse pour toutes chaussures d'été, découverte, à brides, etc...


L'achat d'une paire de chaussures qui convient et qui plaît.
L'absence de talonnette, de semelle intérieur au port qui vont permettre et faciliter le déchaussement du pied.
La modification bien que " définitive ", peut être facilement changée.
L' esthétique de la rectification difficilement décelable.
Il est bien entendu que toutes ces possibilité ne correspondent qu'à une différence de longueur de Jambes, pour d'autres Handicaps, l'utilisation d'une semelles podologique, orthopédique, le port de souliers orthopédiques sont quelquefois les seules solutions obligatoires.
Nous naviguons tranquillemnt  dans cet écheveau, j'en ai parlé dans un message, après ma formation, un autre maître  " d'apprentissage " était podo orthésiste selon la nouvelle appellation. beaucoup plus tard, un podo orthésiste est venu s'établir à proximité de l'atelier. Il m'avait demandé de sous traiter certaines de ses modifications, de faire ses réparations.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/10/handicap-modification-transformation.html

Très amicalement,
Tictac