jeudi 13 août 2009

La gravure

Bonjour,

La gravure est une incision, faite avec un tranchet " frais " dans le cuir qui part, du bord de la semelle d'usure, large d'une dizaine de millimètres en oblique à 45 degrès, jusqu'à la moitié de l'épaisseur de la semelle.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/11/comment-faire-un-ligneul.html

On doit veiller à la profondeur, trop fine, les fils de la couture s'useraient trop rapidement, trop profonde elle affaiblit la semelle qui risque de se casser, ou de se couper.
La gravure est faite pour protéger la couture de toutes les agressions, marche etc...Elle est faite manuellement ou mécaniquement.
La semelle d'usure brochée parfaitement,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/05/brochage-finition-parfaits-en-dehors-en.html
on humidifie les bords de cette dernière d'une manière importante, en plusieurs fois, souvent à l'aide d' un blaireau, parfait pour cet usage pour facilité l'incision très difficile à pratiquer, s'aidant toujours du pouce en support et en guide.
Avec le dos du tranchet, on casse le bord de la semelle souvent d'ailleurs très coupant, faisant une marque, un angle d'à peine 1 mm, qui servira de repaire pour la gravure.
Avec un tranchet frais, on pratique donc cette incision, qui pour être parfaite, doit être faite en une seule fois, demandant force, mais surtout maîtrise et dextérité peu commune de l'utilisation du tranchet.



A l'embauche pour moi , une simple gravure " en examen " parfaitement faite , donnait au maître d'apprentissage une certitude, de l'habileté de l'ouvrier au maniement du tranchet, dans toutes ses applications , mais dans les opérations de la chaussure en général.
J'ai vu très souvent apprentis et même ouvriers, couper d'un seul coup, toute la semelle lors du gravurage.
A l'aide d'un machinoir plutôt fin on lisse le fond de la gravure, avec un outil, pour moi le coté opposé du tranchet, par un mouvement de levier, on relève le mur de la gravure " la lèvre "
Normalement avec un dard ou relève gravure :



parfaire au marteau cette opération en premier avec la panne, ensuite en tapant tout au long de la lèvre, ensuite la recourber vers le centre pour dégager au maximum l'accès à la couture.
Le fond est creusé par une rainette, ou viendra se loger le fil pour éviter une sur épaisseur, par la suite.
Le petit point fait au ligneul, avec des soies de porc,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/11/comment-faire-un-ligneul.html

la gravure est grattée avec la pointe du tranchet ou à la rape pour l'adhérence au collage. Pour rabattre la lèvre un seul outil est nécessaire, le marteau, on rabat avec la panne le mur, on martele ensuite la gravure mais aussi toute la surface pour égaliser et raffermir le cuir, ensuite avec le manche, on lisse toute la surface. Certains utilisent pour cette même opération, l'astic.



Peu de cordonniers ont fait, ou feront une gravure selon cette manière de faire. A "mon époque " nous le faisions plusieurs par jour, pour accéder au blacke, au petits points à la main, ou à la machine.
Dans des ouvrage spécialisés , j'ai vu écrit, et vu procéder à des gravures ? tracées à 5 ou 6 mm du bord de la semelle par une incision presque verticale, je suis simplement très étonné n'ayant jamais des maitres d'apprentissage procéder ainsi, et transmettre ce genre de savoir, mais personne ne détient la vérité, ni mes maitre, ni moi même.
Je ne vais pas finir sans évoquer la rainette, cette dernière est faite manuellement à l' aide d'un petit outil à manche en bois, comme une alène, réglable en écartement, par rapport au bord de la semelle.



A la machine, c'est comme une petite fraise que l'on verrouille en baïonnette sur l'arbre central du banc, ou sur le système de la fraise de lisse ou du talon à baïonnette ou revolver, toujours réglable en écartement.



Dans un autre cas, en même temps que la couture, certaines machines petits points, font une incision avec le doigt d' entraînement, ce n'est pas une gravure, c'est ce que j'appelle l'incision, cette saignée se referme sur la couture,une rainette est large pour laisser le couture apparente.

Une gravure n'est ni ouverte ni fermée, mis à part au moment de la couture, finie c'est tout simplement une "GRAVURE " autrement ça peut être tout ce que vous voulez, mais pas " UNE GRAVURE OUVERTE "
Une couture peut donc être faite sous, " rien " lorsque aucune préparation n'est faite, sous GRAVURE, le gravurage traditionnel est le summum ce que j'ai décrit qu'il soit manuel ou mécanique, sous RAINETTE, avec cette préparation en rond, mécanique ou manuelle, sous INCISION lorsque elle est faite en même temps que la couture par la machine à coudre, on pourrait parler en quelque sorte de rainette, mais surtout pas de gravure " fermée "
A noter que peu de fabricants , même des grandes marques, procèdent au gravurage , intérrogés, l'argument est que pour la clientèle, la vue de la couture renseigne immédiatement sur un montage cousu.
S'adressant pourtant à des amateurs avertis , à même de reconnaître une couture sous gravure , ce dernier montage serait très préférable.

Repetto nous donne sa version de la gravure, mais à l'intérieur, à l'envers :
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/04/le-cousu-retourne-selon-repetto.html

J'espère par ce petit sujet enlever certaines interrogations, que j'ai cru voir dans beaucoup de demandes sur le type de gravures.
Très amicalement,
Tictac le besogneux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire