la découverte du tannage.
On suppose que le tannage date des temps les plus reculés, que les hommes préhistoriques plus par hasard et observation, que par découvertes ou recherches, ont trouvés le tannage végétal.
Les procédés de la technique du tannage.
Comme les hommes préhistorique, les pays européens ont utilisé en premier le tannage à l'écorce de chêne, les premières peaux sans doute ont servies à l'habillement avec leurs poils, pour ensuite à ce qui nous est cher, la fabrication de nos chaussures, leurs sandales mais sans les poils.
Toutes les civilisations connaissaient les cuirs tannés, les trouvailles faites dans les sépultures en attestent.
Cette production était le résultat des travaux de petits artisans et non pas de l'industrie, plusieurs découvertes ont permis vers 1860 le début du tannage industriel. C'est vers les années 1870 que s'est constitué un comité du cuir. Le premiers documents imprimés voient le jour sur les techniques et l'industrie du cuir, " La tannerie et la préparation du cuir " la naissance de la chimie ouvre grand les portes à la fabrication industrielle du cuir ainsi que la découverte de Michel de Lyon, l'extrait de châtaigner et ses vertues tannantes. Puis une révolution le tannage au chrome mis au point en industrie vers 1900.
La peau :
Bien que les peaux des différents animaux paraissent à première vue présenter peu de ressemblance, on constate après un examen sérieux, qu'elles ont beaucoup de similitudes dans leurs structures. cependant ces différences de structures et d'épaisseurs font que leurs utilisations, varient considérablement.
La peau des des crocodiles, des lézards, et des serpents, différent de celles des animaux supérieurs, par leurs épidermes durcis pour former leurs écailles.
La peau ne sert pas seulement de revêtement et de protection pour les animaux, elle est le siège des organes, et ceux des sens, et permet la sécrétion de certaines substances importantes.
Elle se compose de deux couches principales.
l'épiderme :
Ou l'épithélium, couche fine très mince elle ne renferme ni sang ni nerfs, et se renouvelle continuellement. la couche extérieur comprend de nombreuse cellules mortes, composées de kératine et de substances cornées.
La couche hyaline, très mince également sépare l'épiderme du derme, et formera après tannage, la fleur du cuir.
La couche adipeuse est gorgée de graisses, et sert de trait d'union entre le derme et la chair, elle porte aussi le nom d'hypoderme, et récupérée en fin de traitement servira pendant le tannage à nourrir le cuir.
Le derme :
Ou chorion est la matière de la tannerie, le premier travail de préparation est consiste à séparer les résidus, de chair, tissus graisseux, de muscles et sous cutanés.
il est fait de fibres blanches " collagène " de fibres jaunes " ou élastiques " des cellules conjonctives , qui se détruisent très rapidement après la mort de l'animal.
La peau produit le poil, logé dans un enfoncement du derme, des petits muscles permettent sa rétractation sous l'action du froid " la chair de poule "les glandes sébacées le lubrifient.
Indépendamment des poils, de leurs gaines, des glandes sudoripares qui sécrètent la sueur, la couche épidermique engendre d'autres productions de natures cornées, les griffes, les sabots et les ongles, Ils sont analogues aux poils chimiquement et physiologiquement.
Pour que les peaux arrivent à la tannerie, il faut les séparer de l'animal par la dépouille, quelque soit le mode de mis à mort de l'animal, l'opération de l'habillage est la même. Il est fait par plusieurs hommes, chacun ayant sa spécialité dans uns partie du travail, la tête est laissée sur le côté droit de la peau, cette manière est possible par une incision faite au couteau du sommet de la tête, sur la face gauche de l'animal, vers le bas à travers la narine, pour détacher les joues puis ouvre jusqu'au milieu de la lèvre inférieure. on enlève les griffes et les pieds, on sépare par une coupe qui fend la peau dans le sens de la longueur, en suivant une ligne droite qui va du milieu du coup au ventre, puis par deux autres coupes perpendiculaire, la première, des membres antérieurs la deuxième des membres supérieurs.
et l'habillage : Il est le mode de présentation de la peau, elle dépend beaucoup des habitude régionales, avec ou sans cornes et crâne, pattes longues ou courtes, la peau étant vendue au poids, il faut donc préciser au tanneur la présentation.
le rendement des cuirs :
le boeuf donne 6 à 7 kilos de peau pour une centaine de kilos de poids vif, un veau léger, 6 à 7 pour une douzaine pour un veau lourd, la vache n'ayant jamais eu de petits donne des cuirs forts.
Provenance des peaux : La majorité des peaux à des fins de tannage proviennent, de la dépouille des animaux tués pour principalement l'alimentation, elles sont désignées sous le nom de cuirs verts pour les gros animaux et de peaux pour les petits animaux, il faut tenir compte également de certaines qualités et particularités de peaux provenant d'animaux tuée à la chasse, crocodiles, alligators, serpents, lézards. les peaux quelque soient leurs natures se putréfient très rapidement quand on les laissent sans un traitement spécifique. Elles sont conditionnées de différentes manières selon leurs provenances. la peau tannée devenue cuir, est imputrescible, c'est à dire qu'elle ne peut pourrir, par contre sans en entretient ou sans l'utilisation qui la fait vivre, elle devient du carton ou du papier et se déchire à la main.
En attendant la présentation à la tannerie, une conservation provisoire est faite,
Ces peaux d'animaux arrivent aux tanneries sous quatre formes :
Peaux fraîches : celles provenant de l'animal directement, elles sont séchées à l'air libre le mode de conservation le plus simple,exposées à l'action combinée du soleil et du vent, avec cet inconvénient la contraction et le durcissement des parties extérieures, alors que l'humidité n'est pas enlevée de la partie médiane, dû à un séchage trop rapide.
Peaux salées fraîches : La peau ainsi conservée arrive au tanneur lorsqu'il est passé une simplement une couche de sel sur le côté chair, et être resté en piles de façon que la fente des peaux aille vers le centre de manière à faciliterla retenue de la saumure, et de ce fait la conservation. Une fois le sel enlevé elles sont remisent en piles et expédiées vers la tannerie.
Peaux salées et séchées : Elles diffèrent des peaux sèches en ce que l'on applique sur le côté chair de la peau une couche de sel, et qu'on les étalent au soleil qu'après les avoir laisées en piles pendant quelques temps, elles présentent comme avantage, de ne pas se contracter pendant le séchage et d'être plus facilement reverdies dans les bassins de trempe.
Les cuirs verts séchés : Ils sont généralement séchés au soleil et au vent, tendus à l'intérieur de cadre, les gros animaux, vache chameau, cheval, etc... donnent un cuir lourd et épais pour la fabrication des semelles, des courroies etc... et peuvent refendues dans l'épaisseur pour fournir des peausserie pour les tiges de chaussure, les sacs, les ceintures, l'industrie de l'automobile, l'ameublement, etc...Ils prennent l'appellation de peaux lorsqu'ils proviennent d' animaux plus petits, veaux, moutons, chèvres, etc... avec le même procédé de séchage, pour les tige de souliers encore, les portefeuilles, les gants, les petites fantaisies, etc ...elles varient en épaisseur, et en texture, selon les parties, plus épaisses au collet, et à la culée, plus fines sur le ventre et sur les flancs, elles présentent des défauts, blessures, coutelures, marques de fer, maladies varrons, charbon, j'en ai parler dans d'autres sujets, les " défauts du cuir " le prêtant "
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/02/les-defauts-du-cuir.html
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-pretant.html
La préparation des cuirs aux tannage.
la trempe ou le reverdissage :
Opération préliminaire nécessaire au tannage, elle est faite dans des tonneaux de rivière, ou dans l'eau courante constamment renouvelée pour nettoyer, le sang et les salissures et redonner aux peaux leurs souplesse naturelles qu'elles avaient, cette opération est la même pour tous les procédés de tannage, au chrome, d'extraits végétaux, écorces chêne, etc...comme rien n'est simple différentes opération seront effectuées selon la salissure, l'épaisseur, si elles sont séchées, salées, séchées salées, etc...
L'épilage :
Les peaux sorties de la trempe, propres et souples, passent à l'épilage, pour enlever l'épiderme et les productions épidermiques, les graisses naturelles ( la couche adipeuse qui relie le derme et la chair ) qui se trouvent dans la peau sont généralement attaquées pendant cette opération, avec des agents chimiques. L'épiderme se renouvelle continuellement, c'est une couche très mince sans nerf ni sang. La fleur du cuir est faite de la couche hyaline qui sépare l'épiderme et le derme, et qui se forme par l'opération du tannage. Il existe plusieurs procédés d'épilage.
L'épilage à l'échauffe :
la plus ancienne méthode, semble la putréfaction naissante, elle consiste à attendre un commencement de putréfaction, provoquée par l'entassement en piles des peaux dans des chambres humides à température constante, et la facilité de ce fait à enlever les poils qui ne tiennent plus. on ira plus tard à cause des cuirs abîmés par cet entassement vers la suspension des peaux, ce qui améliora la qualité. deux méthodes sont pourtant employées, l"échauffe froide et la chaude, 22 degrés à peu prêt pour la froide et 27 pour l'autre.
L'épilage alcalin :
Les pelains sont des solutions alcalines de 6 kgs éteintent dans un mètre cube d'eau, le passage des peaux dans trois bains, pelain vif, pelain gris et pelain mort, selon leurs anciennetés et leurs degré d'utilisation, la peau est ainsi soumise à une attaque progressive pour que les poils puissent disparaitre facilement à l'ébourrage.
Il est fait pour l'épilage des peaux réservées à la ganterie, des procédés et des méthodes particulières d'épilation.
Le chaulage :
Il est fait de solutions de chaux, chaux et arsenic, chaux et sulfure de sodium, le chaulage est différent pour les peaux de veaux, de chèvres, de cuir à semelle, cuir à dessus, pour obtenir un grain fin, etc... Ce sont des pelains dont la température doit être maintenue à 21 degrés, au nombre de trois, le déroulement s'effectue sur 6 jours, avec des pourcentages de chaux et de sulfure différents. Tous ces procédés sont faits pour enlever les poils ou la laine.
L'enchaussenage : Composé dépilatoire pour les peaux laineuses Il est fait par l'application d'une pâte composée d'un mélange de sulfure de magnésium ou sulfure d'arsenic et de chaux, avec un ajout d'eau, étalé côté chair il pénètre et traverse le derme, les poils ou la laine sont libérés en quelques heures mais sont laissés intacts pour une utilisation ultérieur dans d'autres domaines et directions. Il existe beaucoup de procédés dépilatoires, qui cependant contiennent tous une grande quantité de sulfure de sodium, ils sont utilisés selon le genre des peaux traitées mais surtout selon la qualité du cuir que l'on veut obtenir au tannage.
Le pelanage :
Il est fait pour donner plus souplesse aux cuir ou plus ou moins de prêtant selon le but recherché, il modifie les structures du derme pour recevoir les tanins.
L'ébourrage et l'écharnage, a la main :
Cette action consiste après les phases successives décrites plus avant pour permettre l'élimination des poils l'épilage, le chaulage, l'enchaussenage. Maintenant " l'écharnage " il est fait côté fleur avec un couteau à ébourrer, et côté chair, avec un couteau à écharner pour enlever les parties cornées et les restes des tissus sous-cutanés.
A la machine :
Ces machines comportent des rouleaux de chaque côté, fleur et chair de forme " en hélice " pour enlever les poils, des " couteaux " pour enlever les résidus cornées et sous-cutanés ils remplacent la main de l'ouvrier. l'industrie à maintenant un parc de machines fabuleuses et merveilleuses, il n'est peut être pas utile de les décrire ici.
Le déchaulage :
Après le chaulage et tous les principes qui sont faits pour enlever poils et laine, le déchaulage, cette opération consiste par des rinçages à enlever tous les produits utilisés pour les phases précédentes, " les substances alcalines, de chaux, des sulfures, etc... on complète le déchaulage, en plongeant les peaux dans des bains de " tanin " d'acides " de sels " etc... le passage à l'eau ne suffit pas pour enlever la chaux, elle adhère aux aux fibres et provoque par son caractère alcalin, un effet de gonflement et des dégâts ultérieurs révélés au tannage. Il existe des façons de contrôler le déchaulage par par des coupes faites dans une partie épaisse de la peau et par quelques gouttes d'une solution, une réaction chimique se fait et une coloration rose apparait en cas de présence de chaux ou d'autres restes, sinon aucune coloration ne se produit.
D'autres acides sont employés avec plus ou moins de précaution selon leurs dangerosité, et la spécificité qui sera demandée au final, cuir à semelle, à tige etc... ou de tannage au chrome, à l'écorces de chêne ou tous les autres procédés nombreux et importants, on devrait en avoir une idée dans le deuxième " tome " le tannage proprement dit. ...acide chlorhydrique, sulfurique, sulfureux, borique, carbonique, lactique, formique, bisulfate de soude, etc...
la mise en confit : Elle existe aussi, c'est une action de bactéries, qui permet d'éliminer de la peau, la chaux et les sulfures alcalins qu'elle a absorbée pendant le chaulage, de la rendre douce et propre avant le tannage. Les confits employés sont faits avec, des crottes de chien, de la fiente de poule, au glucose, au souffre et à la levure, etc...ces opérations peuvent durer de 2 à 3 heures jusqu'à 24 heures.
Le picklage : Les peaux mises en confit il est nécessaire de les déchaulées, pour un tannage aux tanins végétaux, mais il faut les pickeler pour un tannage au chrome, cette opération s"effectue dans des tonneaux, avec de l'acide sulfurique et sel, de l'acide formique et sel, acide chlorhydrique et chlorure de chaux, etc...
N'oublions pas que la graisse pendant ces opérations a été récupérée, elle est importante en volume et malheureusement mélangée avec des sels, elle présente un intérêt important, au tannage principalement pour la nourriture des cuirs, nourris parfois doublement nourris, avec une variété incroyable de graisses huiles, savons etc... Les sels seront préalablement enlevés, par des bains portés à ébullition pour les laisser reposer ensuite pendant 2 à 3 heures, l'huile et la graisse remonte en surface, on peut donc la séparer facilement les sels par une écoulement bas.
les peaux sont maintenant prêtes pour le tannage.
Très amicalement, Tictac
Bonjour et merci à l'auteur,
RépondreSupprimerIl me semble que pour le picklage, on peut faire tremper les peau dans une rivière qui va neutraliser le PH de la peau. On peut aussi faire tremper la peau dans une solution de vinaigre.
Par ailleurs il semble que le vinaigre permet d'ouvrir les ports de la peau ce qui assure un meilleur tannage.
Florian VARNIER
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe cherche à savoir comment se nomme la personne qui manipule la chaux dans les opération de tannage des peaux.
Est-ce que le nom "Chaudelier" pourrait lui correspondre ?
Dans l'attenrte de votre réponse.
Alain Grandcolas
Bonjour,
RépondreSupprimerJe cherche a savoir le procédé du tannage végétale pour les peaux de poisson, auriez vous une idée?
Merci
Victoria