Les messages, les commentaires ne sont que la face apparente du blog, la part la plus importante est invisible en dessous, par MP.
Tous les jours sur ma messagerie, de professionnels, d'amateurs, de passionnés, en plus des demandes ordinaires, des conseils, ( les demandes de réparations, sont toujours refusées avec ce message en lien).
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/07/demandes-de-reparations.html
Ce genre d'échanges parfois plusieurs fois par jours,.
Il reflète le niveau de notre artisanat, quelle image de marque! l'autre jour en " visite " chez un confrère, le temps de ma présence, une dizaine de réparations ont été refusées comme étant impossibles, nous les aurions faites tranquillement à l'atelier.
Le client induit en erreur pense que ces travaux sont impossibles, c'est faut, c'est très regrettable pour lui, pour notre profession.
Entre notre fer de lance qui s'en va sous d'autres cieux, les anciens qui disparaissent, qui va transmettre les connaissances et les savoirs?
Ici avec l'accord de la personne les dernier échanges du jour.
Très amicalement,
Tictac.
De :
À : "carles.jean@yahoo.fr"
Envoyé le : Mercredi 3 octobre 2012 22h18
Objet : Renseignement réparation / Blog cordonnerie
Envoyé le : Mercredi 3 octobre 2012 22h18
Objet : Renseignement réparation / Blog cordonnerie
Bonjour TicTac,
Je suis tombée par hasard sur votre blog Cordonnerie en cherchant s'il était possible de remplacer des talons.
Votre blog est très bien documenté et riche d'informations.
Je me permets de vous écrire car j'ai une paire de bottes Buffalo à talon aiguille, dont un des talon a cassé assez haut. Il est en plastique et contenait une tige métallique.
Etant donné que j'y tiens, je me suis renseignée auprès de 2 cordonniers qui m'ont dit soit que cela ne se reparait pas ou bien qu'il fallait changer le bloc talon, mais qu'il ne le faisait pas...
Sauriez-vous m'aiguiller ?
En vous remerciant par avance,
De : Jean Carles
Cc : "carles.jean@yahoo.fr"
Envoyé le : Mercredi 3 octobre 2012 22h43
Objet : Re: Renseignement réparation / Blog cordonnerie
bonsoir,
Lorsque ce genre de mésaventure arrive, c'est presque toujours une mauvaise fabrication d'usine, la tige fendue ne remonte pas assez vers l'emboîtage, et sous l'effort, un choc ,se rompt, j'en parle dans un message.
Selon la fabrication du talon et sa finition, il m'arrive de réparer, percer avec un forêt spécial, remettre une cheville neuve à son bon emplacement.
Autrement on change dans sa totalité le talons. Êtes vous sur d'être allé voir deux " vrais " cordonniers, car tous professionnels doivent tranquillement faire ce genres de prestations, mais je suis je m'en rend compte de plus en plus, innocent sur l'artisanat, j'ai quand même dit dans le dernier sujet que l'artisanat était à l'image de notre monde, déliquescent, ce qui est plutôt réaliste maintenant et correspond à la lecture de votre demande.
Ces cordonniers qui ne le font pas disent leurs vérités, mais ne pas le faire, c'est ne pas savoir le faire.
Sauriez-vous m'aiguiller ? Oui normalement facilement en vous recommandant d'aller voir un cordonnier, ! ?....
je suis désolé, mais toujours à votre disposition,
Très amicalement,
Jean
De :
À : Jean Carles
Envoyé le : Jeudi 4 octobre 2012 17h43
Objet : Re: Renseignement réparation / Blog cordonnerie
Envoyé le : Jeudi 4 octobre 2012 17h43
Objet : Re: Renseignement réparation / Blog cordonnerie
Bonjour et merci pour votre réponse.
Un dernier (3e) m'a indiqué que ça se remplacait, mais qu'un talon (~10 cm) ne se trouverait pas ...
Je crois hélas que je n'ai plus qu'à faire un trait dessus !...
Cordialement,
Laure
De : Jean Carles
Cc : "carles.jean@yahoo.fr"
Envoyé le : Jeudi 4 octobre 2012 18h38
Objet : Re: Renseignement réparation / Blog cordonnerie
Bonsoir,
Merci de votre retour, je crois rêver, une autre manière pour moi de dire que l'on ne sait pas faire, ce n'est pas vrai ces talons existent, encore plus hauts si nécessaire, j'en ai constamment au magasin.
Vraiment désolé pour vous, pour l'image de marque de notre profession. Cherchez vous trouverez un petit cordonnier qui fera ce travail, ils existent.
Très amicalement.
Jean
PS, Puis je, me servir de nos échanges écrits ?
bjr mrs tictac
RépondreSupprimerje me rend compte moi aussi que plusieurs faux cordonniers qui se dise cordonnier,ne font pas la moitier du travail de cordonnerie et que quand ils la font ses de l ouvrage mal faite,combien de fois que je vois a l atelier des chaussures qui on étée mal réparer et ou que sur certains la colle dédordes de la semelle ou bien que la cliente arrive chez moi en me demandant si ses vrais que ses souliers ne peuves pas etre réparer,ou bien des bottes de travails qui on étée visser avec des vis qui dépasse dans la semelle intérieur ,au lieu d ete simplement collé,je ne comprend pas ses arnaqueur,je me di que tant quand faire un metier que l on n aime pas du tout,il me semble qu ils devrait penser a faire autre chose ,malheureusement ils y en a trops de ces faux cordonnier,car ses facile de dire je suit cordonnier,mais il faut en faire les preuves.Moi j ai la chance d apprendre d un vieux cordonnier de 71 ans qui est fiere de me le montrer et se gratuitement et j ai la chance aussi de vous avoir comme prof par internet et sa ben je me di que je suit tres chanceux d apprendre de la vieilles école.
Continuez votre si beau travail et je serais toujour la pour vous lire et pour etudier.
Bonne journee a vous.
amicalement
Alexandre
Bonjour Alexandre,
RépondreSupprimerAmis, lecteur du Québec, merci de votre fidélité.
Très amicalement.