Selon les appellations, les pays, les langues, après la première guerre mondiale, ce procédé de montage s'est répandu pour le marché des enfants et des cadets plus particulièrement, et nous vient des U.S.A.
En dehors du montage goodyear, le plus prisé par les amateurs, parmis tous les autres moins " nobles " le montage sandalette, beaucoup plus simple et moins onéreux à fabriquer, on le rencontre relativement peu souvent.
Dans tous les procédés de montages goodyear, mocassins dehors en dedans, goodblake, chevillé bois, cousu retourné, california, norvégien etc... la tige se retourne vers l'intérieur sur la première de montage, alors que dans le sandalette, elle se retourne vers l'extérieur, sauf avec le norvégien ou les deux façons sont utilisées, j'en ai d'ailleurs parler dans le sujet " norvégien ou sandalette "
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/09/norvegien-ou-sandalette.html
attention quand même aux procédés mocassin, cousu retourné, california, qui ne comportent qu'une des caractéristiques, la tige, mais sans première de montage, parfois les deux quand même pour le mocassin, je suis désolé !
pour les doubles, les premières de montages, les premières peaux de propreté qui parfois servent de soutien et font office de première de montage au procédé, les doubles ou intercalaires, il faut savoir et faire la différence entre ce que veut l'éthique, ce qu'imposent certains montages, ce que commandent d'autres, et le désir et les délires des artisans et des clients, tout est possible !.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/12/la-double-dite-double-anglaise-dans-le.html
Certains citent le procédé de montage sandalette, à simple ou à double couture :
la première :
tige et double ou première de montage cousues en petits points.
la deuxième :
Tige, première de montage semelle d'usure, j'en ai aussi parler dans le même sujet, avec pour ce que certains appellent trépointe, une bande cuir posée sur la tige et cousue en même temps en petits points qui solidifie la tige prise en sandwich.
D'autres, avec première de montage ou sans :
Ils font donc abstraction de la première de montage c'est la semelle d'usure qui en fait office cousue en petits points, tige et semelle d'usure.
personnellement je n'ai jamais fait de procédé de montage sandalette sans double, et à deux coutures, jamais vu non plus.
On retrouve ce montage comme son nom l'indique dans les sandalettes, mais pas dans toutes, j'en ai parler dans " La sandale artisanale ou la sandale gréco-romaine "
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/boujour-depuis-longtemps-sous-des.html
plus prêt de nous dans les chaussures de marque Kickers, clarcks avec deux particularités, le procédé de montage, et la fabrication crêpe véritable, en deux épaisseurs, comme le veut l'éthique dans la cordonnerie, une épaisseur collée et cousue en petit points sur la double, l'autre soudée mais sans colle par elle même par verrage au banc de finissage seulement.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/11/le-crepe-veritable-posologie-et-mode.html
A noter la particularité du crêpe qui au finissage se verre à rebrousse poils, sinon le cordonnier est bien ennuyé pour se débarrasser des particules.
d'autres fabrications utilisent bien évidemment ce procédé, mais peu.
Les avantages : montage simple, facile, économique, fiable, une grande souplesse, une protection de la tige par son débordant, mais pas plus que le, goodyear, le norvégien, le goodblake, s'accommode mieux de souliers un peu trop petits que les autres procédés.
Inconvénients : Pour moi déformation rapide, moins de tenue du pied, d'autant plus que beaucoup d'enfants sont chaussés ainsi.
En cas de fermeture à glissière, l'obligation de découdre la couture petit point pour pouvoir glisser la fermeture entre la doublure et la tige tournées vers l'extérieur, pour un remontage à l'identique.
Comme toujours, j'ai du en oublier, me tromper, cela m'arrive souvent, qu'on veille me pardonner.
Très amicalement,
Tictac le besogneux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire