vendredi 14 mai 2010

Recouvrage... un palliatif, la teinture.



Pour faire suite au sujet " Recouvrage comment faire "
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/03/enrobage-comment-faire.html

Une autre manière beaucoup plus simple et moins onéreuse de remettre en état les talons aiguilles mais également tous les autres; la principale condition qu'ils soient en plastique. On sait que c'est pratiquement toujours le cas pour ce genre de fabrication " talons aiguilles et trotteurs " mais malheureusement dans beaucoup d'autres également.
lorsque la cliente devant la somme assez conséquente d'un recouvrage semble écarter la réparation, une autre manière de faire moins coûteuse peut lui être proposée.
C'est de toutes manières notre devoir d'expliquer à la clientèle pour toutes les réparations les différentes manières et techniques possibles, le coût, les avantages, les inconvénients, les conseils et les préférences du cordonnier.

Cette façon de procéder en plus de la facilité, de l'économie, présente un autre avantage, moins de fragilité par rapport à un recouvrage qui refait à neuf, peut au bout de deux minutes de port être à nouveau abîmé.

Si elle peut sembler anormale aux artisans ayant une vue haute de qualité de la cordonnerie selon les anciens critères de production, elle n'est pas en désaccord avec les nouveaux modes de fabrication modernes, puisque on la retrouve régulièrement pour des souliers neufs ou les talons aiguilles ne sont ni recouverts de peaux, pas plus que d'enrobage en lamelles de cuir, mais teints dans la masse du matériau.

C'est le gros inconvénient du recouvrage travail important qui peut être remis en cause au bout de deux minutes, par rapport à ce palliatif qui verra une remise en état simple, à la disposition après cette réparation, du particulier.

La méthode consiste à enlever la peausserie du recouvrage, donner par un ponçage satisfaisant la surface idéale pour la préparation à la teinture et la finition proprement dite par des passage en sous couches, puis par une finition à la bombe.
Moins de fragilité, car si la surface est agressée et rayée, la remise en état sera simple et rapide.
Les talons plastique femme ( ainsi que les talons homme ) recouverts d'enrobage de lamelles de cuir pour simuler des sous bouts en cuir, sont susceptibles d'être remis en état selon ce procédé. L'enrobage enlevé, les stries de moulage à la fabrication seront conservées et feront toujours illusion pour une fabrication normale de qualité avec sous bouts cuir.
Voir le sujet : " Sous bouts en cuir ou enrobage en lamelles de cuir "

Sur la première photo, une vue des dégâts. Nous allons suivre les différentes phases de remise en état au fil des photos.




On commence par enlever les bonbouts.





A l'aide d'une pissette, remplie d'acétone, on pulvérise le solvant sur la peausserie. Le grand danger, mettre ce produit agressif sur la tige et la décolorer irrémédiablement.
On doit être très attentif, et sur de ce que l'on fait. Le but est de décoller la peausserie entièrement sans la déchirer à l'emboîtage et aux angles de la gorge du talon, les endroits les plus délicat de l'opération.
Celui aussi de le faire sans le démontage des talons, ce qui amplifie d'une manière importante la réparation.
Les artisans ayant maintenant la " bonne " habitude de faire payer à l'avance leurs réparations, une estimation au plus juste de l'opération est importante, les surprises étant toujours dans le même sens, mauvaises au détriment de l'artisan.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/10/le-paiement-davance-arrhes-acompte.html

Dans cet exemple si pour enlever les restes de peausserie sous l'emboîtage du talon un démontage est nécessaire, et les emboîtages à refaire cela devient une autre histoire.
La peausserie déchirée à l'emboîtage se voit irrémédiablement et correspond à un travail d'amateur et pas de professionnel.




On s'aidera de coupures verticales de la peausserie, ce qui facilite le travail. La peausserie est tirée avec les doigts avec une meilleure sensibilité du travail, mais on peut s'aider d'une pince plate, le tout est de ne pas déchirer.






Les deux recouvrages démontés laissent voir des restants de colle.





Il faut l'enlever au maximum, je pense que le mieux est encore l'acétone sur un chiffon. On peut s'aider également d'un morceau de crêpe. Cette préparation à la teinture est particulière.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2013/11/la-preparation-la-teinture.html



De toutes manières il faut impérativement pour un fini parfait, poncé au papier de verre de carrosserie très très fin.




Une vue des talons préparés parfaitement et prêts pour l'opération suivante, la teinture.





Mais avant on prépare les talons pour une portée idéale.



Au banc de finissage.




De même qu'il ne faut pas déchirer la peausserie, décolorer la tige, il ne faut pas teindre la chaussure. On va s'aider de Scotch, on peut également utilisé des auto collants spécifiques pour la peinture. J'évite maintenant leurs utilisations, certaines peausseries très fragiles comme le chevreau se pèlent comme une pomme et leurs fleurs vient avec le collant au moment du décollement.
cette technique servira pour différents travaux et entretiens, crèmages, patines, glaçages, etc...




Deux manières de faire.

La première :
On colle le Scotch avec précision, précaution et malheureusement difficulté en bordure de
l'emboîtage.





La seconde :
On colle le Scotch à cheval sur l'emboitage et le talon.





Avec précision et précaution, on découpe au cutter, au tranchet à la jonction de la chaussure et du talon, c'est à mon avis la plus facile et la meilleure façon de faire. On décolle les morceaux restés sur le talon.





A ce stade tout est prêt pour le passage en sous couche, faire quand même très attention à la teinture qui "courre, file" facilement bue par la peau.




passage au pinceau, on renouvelle l'opération jusqu'au rendu désiré.





Les talons sont passés en sous couche, on attend le temps nécessaire pour un séchage parfait.




Une vue des talons secs, prêts pour la finition à la bombe.




Vaporisation de la teinture. Il faut s'aider de gants en caoutchouc, pour camoufler en relai du Scotch au maximum,le reste de la chaussure.




Une vue des talons finis qui attendent un séchage parfait




Toutes ces opérations faites, le Scotch, n'a plus sa raison d'être, il faut l'enlever le plus rapidement possible, plus on attend, plus les risques d'agression de la fleur de la peausserie sont importants.




Les talons n'attendent plus que leurs bonbouts, ce n'est pas le plus difficile.




Cette façon de faire n'a rien à voir avec un recouvrage, chacune a ses avantages et ses inconvénients, on les connait, le tout est donner les explications, avantages, inconvénients, prix, c'est le client qui décidera au vu des arguments.

Très amicalement,
Tic tac le besogneux

7 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements et toutes ces explications très détaillées.
    Même en tant que cliente, cela est très instructif et permet de connaître les alternatives au recouvrage en vue d'une réparation.

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  2. Pourriez vous rappeler en quelques mots :"les explications, avantages, inconvénients, prix"?

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  3. Bonjour,

    Pour moi les avantages sont nombreux, et évoqués dans le sujet,


    Cette façon de procéder en plus de la facilité, de l'économie, présente un autre avantage, moins de fragilité par rapport à un recouvrage qui refait à neuf, peut au bout de deux minutes de port être à nouveau abîmé.

    Si elle peut sembler anormale aux artisans ayant une vue haute de qualité de la cordonnerie selon les anciens critères de production, elle n'est pas en désaccord avec les nouveaux modes de fabrication modernes, puisque on la retrouve régulièrement pour des souliers neufs ou les talons aiguilles ne sont ni recouverts de peaux, pas plus que d'enrobage en lamelles de cuir, mais teints dans la masse du matériau.

    C'est le gros inconvénient du recouvrage travail important qui peut être remis en cause au bout de deux minutes, par rapport à ce palliatif qui verra une remise en état simple, à la disposition après cette réparation, du particulier.

    La méthode consiste à enlever la peausserie du recouvrage, donner par un ponçage satisfaisant la surface idéale pour la préparation à la teinture et la finition proprement dite par des passage en sous couches, puis par une finition à la bombe.
    Moins de fragilité, car si la surface est agressée et rayée, la remise en état sera simple et rapide.

    Le gros ( inconvénient )étant principalement esthétique, gage de qualité d'une production aux talons recouverts peausserie.
    Sans parler du coût de la réparation, et si je lis bien l'autre commentaire du manque de savoir des( artisans )modernes.
    Très amicalement.

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  4. Parce que dans "artisans" il y a "art"
    Que la connaissance est une chose, mais il faut du temps pour la maitrise

    J'avoue que depuis quelques années, j'y pense à 2 fois avant l'achat de souliers avec talons enrobés

    Le rendu est incomparable, mais les paires en attente de réparation deviennent encombrantes
    Pour certaines, quelques minutes de port ont suffi effectivement à les abimer à nouveau: les pavés sont sans pitié

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  5. Re bonjour,

    Je ne l'ai pas évoqué à tort, dans le message, recouvrage comment faire, mais très souvent lorsque la hauteur des dégâts souvent proches des bonbouts, le coloris trouver en parfaite harmonie, le permettaient, nous procédons de à la pose de pièces, un peu comme certaines décrites dans le blog, pour le plus grand bonheur du client, la qualité de la prestation, sans démontage, et cette grosse préparation, donc un prix modique.
    je vais faire un rajout.
    Très amicalement.

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  6. J'aimerais tenter l'experience sur une de mes paires de chaussure, mais j'aurais besoin pour cela de savoir quel genre de peinture utiliser... je me suis baladée un peu sur internet (car il est vrai que cette solution m'interresse beaucoup) etj'ai découvert des peintures speciales dites "professionnelles" mais je ne voudrais pas faire erreur, voila pourquoi je vous demande conseil.. serais t'il possible de savoir qu'elle peinture je doit utiliser?
    Merci d'avance!

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    1. Bonjour,
      Vous employer le terme peinture, il s'agit bien évidemment de teinture.
      En temps que professionnel nous avons deux actions, un passage au pinceau de couche de fond, l'autre à la bombe de teinture en finition.
      L'amateur pourra aller tranquillement et simplement vers la bombe de teinture uniquement.
      Les marque les plus "sérieuses" sont Magix, grison, saphir, mais d'autres de qualité existent.
      En espérant vous avoir renseigné utililement.

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