samedi 1 janvier 2011

Pendulette Hermès restauration.

Bonjour,

ce matin à l'atelier une pendulette Hermès, dont la partie avant le rabat qui sert de pied également au repos, est complètement, décollé, déchiré, ( ce qui n'est pas important ) mais manquant dans sa presque totalité.
j'ai interrogé, le forum Chronomania des passionnés et des connaisseurs de montres ou j'ai appris que cet accessoire " Pendulette " était équipée d'un mouvement Angélus, que Dunhill, avait fait la même sous le nom de Foursome.


Ces quatre modules, avec aux deux extrémités, les cadrans de Baromètre, et Thermomètre, au milieu un cadran pour les heures, relié au quatrième pour le changement et comportant Jours, dates, et mois.














Trouver une peausserie qui correspond le mieux, en couleur ou du moins la possibilité d'une patine, la qualité, grain, texture, épaisseur, souplesse etc...



Après avoir tracé aux bonnes dimensions ( légèrement en retrait ) faire la découpe aux ciseaux.



Repérer le sens de la pose par une marque, même si le rectangle en dimensions parait parfait.



Pourquoi ne pas utilisé le modernisme, ici la bande sans fin du banc de finissage, machine outil merveilleuse, principale machine la base de l'atelier du cordonnier bottier qui sert vraiment à tout.
 Les coutelier se servent de ces outils uniquement pourvus de bandes sans fin ( backstand )


ici à la ponceuse.



Le support préparé.


Les outils pour le parage.


il faut parer tout le tour le plus parfaitement possible. Il est bien entendu que la manière la plus simple est de découper un morceau plus grand, de le coller et de le couper ensuite aux ciseaux.
Aucune difficulté avec cette méthode, pourtant ce n'est pas la solution pour une remise en état la plus fidèle possible. La grande difficulté étant de couper légèrement plus petit, d'amincir parfaitement le tour, pour qu'au collage en tirant sur la peausserie elle prenne les dimensions ou dans d'autres cas la forme exactes :
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/03/enrobage-comment-faire.html
On encolle les deux supports;



Sans attendre le temps de séchage nécessaire, une dizaines de minutes jusqu'à plus d'une heure, encore beaucoup plus avec une réactivation.



On présente immédiatement le plus parfaitement possible,  les parties.

Pour pouvoir les faire glisser.


les pousser, jusqu'à la limite idéale.


Après cette fois ci l'attente du temps de séchage normal, on martèle avec beaucoup de gentillesse et d'amour ( Ne pas oublier qu'un coup de marteau mal appliqué, ou trop fort est irrémédiable ).


Ne reste plus que la finition, le vieillissement, la patine, avec différents produits, en qualités, en couleurs, en actions de mouillage, ponçage, etc... ces quelques petits " secrets " d'artisan dévoilés avec beaucoup de retenues, cela peut demander beaucoup de temps, des heures, de travail et d'attente.



Au doigt,

Et à l'oeil.

L'ultime finition au gant à briller, merveilleux accessoire, pour tout, chaussures, vêtements, bagagerie, sellerie, maroquinerie, et poussière en général, maison, voiture etc...

Le travail loin d'être parfait est pour moi quand même préférable à un rabat sans peausserie. Un travail irréprochable pourrait être fait, si nous avions la peausserie d'origine.


















très amicalement,
Tictac le besogneux

7 commentaires:

  1. Superbe travail très délicatement effectué ....avec amour des belles choses
    félicitations

    RépondreSupprimer
  2. MERCI, MERCI, MERCI... à Madame votre mère et Monsieur votre père d'avoir eu la bonne idée de se rencontrer puisque sans eux vous n'auriez point été là pour engendrer cette merveille de blog qui a répondu à tant de questions que je me posais depuis si longtemps en matière de travail du cuir. Il allie richesse de l'info, intelligence pédagogique et qualité de la langue. Que peut-on attendre de plus ?* Encore BRAVO !

    * Ah... si : comment réparer une craquelure sur une de mes Church's (ce que j'étais venu chercher et ai complètement oublié tant je me suis régalé à lire tout autre chose).

    RépondreSupprimer
  3. bonjour serait il possible de vous contacter par tel au sujet de votre gritzner d'avance merci

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir,
    Oui, envoyez moi votre numéro de tel par mail en privé sur mon profil.
    très amicalement.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir AIMEDIEU,
    Mes excuses pour le retard, des impératifs importants.
    Merci pour vos compliments, comme tous les parents les miens seraient ravis que l'on dise du bien de leur fils.
    Pour les craquelures des Church's, sous cette définition, peuvent se présenter plusieurs problèmes. Des photos nous éclaireraient.
    Si on parle de ce qui arrive particulièrement aux plis d'aisance, une aggression légère de la fleur, un simple entretient approprié, doit stopper ou retarder le soucis.
    Si l'endroit est autre, qu'un pliement, qu'une traction de la peausserie à la marche ne se présente pas, nous avons nos " trucs " pour camoufler, combler, déchirures, manques et accrocs.
    Si la craquelure présente une déchirure, comme pour un brulé il faut faire une greffe,(pièce) de la peau (fleur)seule une pièce en applique comme dans le message en dessous, peut résoudre efficacement le problème.
    http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/06/dans-la-serie-piece-collee-en-applique.htmles pour

    En espérant avoir un peu répondu a votre demande,toujours à votre disposition,
    très amicalement.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,


    Découvrant votre blog aujourd'hui...

    Je persiste et signe,gros travail que d'avoir eu à rédiger l'ensemble de ces articles à propos de ce beau métier qu'est la Cordonnerie!

    Merci donc.

    Courtoisement.

    P.G

    RépondreSupprimer