Les travaux de modification, de transformations sur les chaussures, ceux en bagagerie, maroquinerie, sellerie, nous obligent à poser des fermetures à glissière de dimensions non traditionnelles.
Les fermetures nous sont livrées aux dimensions standard ou au mètre en rouleau, avec les accessoires permettant de les diminuer, chariots, arrêtoirs de fermeture, arrêtoirs d'union. Tout cela fera l'objet d"un sujet tant il est important, " Toutes les fermetures à glissières de votre cordonnier "
Cette transformation est valable pour toutes les glissière métalliques, pour celles en nylon, c'est possible, mais c'est une autre histoire.
Nous pouvons effectuer cette opération sur les deux côtés hauts, arrêtoirs de fermeture ou sur le bas, arrêtoirs d'union. Le bas est privilégié pour des éclairs à poser, le haut pour celles déjà en place.
Pour des raisons particulières, nous privilégions la coupe par le haut alors que nous pourrions la faire aussi par le bas. Pour conserver la sécurité de la pose d'origine de l'arrêtoir du fabricant, pour s'assurer de la bonne longueur parfaite sur un montage particulier, etc...
Je parle des différentes fermetures à glissières ici, mais un sujet est fait : " Toutes les fermetures à glissière de votre cordonnier "
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/03/changement-dune-fermeture-glissiere-sur.html
Et comment les faire durer le plus longtemps possible :
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/10/pour-la-longevite-des-fermetures.html
Mesurer la dimension exacte à l'endroit de la pose. Et recherche dans le stock si la disponibilité en standard est possible.
Sinon, on prend la dimension la plus approchante, on enlève les arrêtoirs d'unions avec une alêne, pince etc...
les arrêtoirs d'union sont enlevés.
Après avoir tracé au stylo argent la dimension exacte de la fermeture, on enlève à la pince coupante les mailles une à une en laiton. Pour cela un endroit exact à la tenue sur la trame permet d'enlever les parties métalliques, sans abîmer c'est impératif, le support.
Il faut tenir compte de la place tenue par l'arrêtoir et couper le nombre de mailles nécessaires en plus.
Une vue des fermetures et des arrêtoirs anciens et nouveaux. On peut bien entendu se servir des pièces d'origine, mais elles sont à griffes, difficiles à bien enlever et à bien remette.
Les arrêtoirs sont posés à la pince ou au marteau.
On coupe la trame excédentaire.
on brûle pour souder les fils.
Ce sujet servira dans le prochain, " Modification, et pose de fermetures à glissière ".
Très amicalement,
Tictac le besogneux
Super article, je ne pensais même pas qu'il était possible de modifier la longueur d'une fermeture éclair.
RépondreSupprimerPour en remplacer une sur un pantalon, j'avais écumé un nombre conséquent de merceries pour en trouver une à la bonne taille. Les vendeuses ne m'avaient même pas fait part de cette possibilité !
Merci à toi Sybarite,
RépondreSupprimercomme je te le disais sur engrandepompe, cette possibilité nous permet des travaux importants de tentes, de sacs etc... de réparer des fermetures au changement lourd, donc onéreux, mis de côté pour une somme ridicule en réparation demandée au client.
Très amicalement
Super article ! Tres bien expliqué!
RépondreSupprimermerci